MS414 - 72 HEURES
Le programme de ce stage est conforme aux recommandations de la COFREND sur la formation en vue d’une certification, selon la norme ISO 9712 : 2012.
Objectifs de formation
Appréhender les problèmes posés en fabrication et en maintenance. Proposer une technique et / ou une méthode complémentaire de caractérisation et définir les critères d’acceptation s’il n’en existe aucun. Savoir guider des agents de niveau COFREND inférieur. Révision détaillée de la théorie du contrôle d’étanchéité. Acquisition des connaissances nécessaires au niveau 3 dans les domaines de la mécanique des fluides.
Public concerné
Agents certifiés niveau 2 étanchéité. Techniciens, ingénieurs ou agents de contrôle.
Pré-requis
Certification COFREND LT niveau 2. Ce stage est accessible aux techniciens ou agents de contrôle non titulaires d’une certification LT COFREND niv 2 sous réserve qu’ils suivent le stage Travaux Pratiques LT niv 2. Se renseigner auprès du service Formation 40-30.
Innovation pédagogique
Exposés, travaux pratiques dirigés, démonstrations. Support de formation sur-mesure, véritable guide pratique sur poste de travail. Evaluation des connaissances acquises tout au long du stage par tests et examens blancs.
Prix
sur demande
Dates et lieux
Nous consulter pour les dates.
Service formation +33(0)4 76 84 40 30
Des sessions sont programmées tout au long de l’année à la demande. Sessions ouvertes à partir de 3 inscrits et limitées à 6 participants.
|
Programme
RAPPELS SUR LE PROGRAMME DE NIVEAU 2 COMPLÉMENTS SUR LES ÉCOULEMENTS
1. Gaz - flux et débits - écoulements en paroi mince - écoulements dans les tubes - sections non circulaires - cas des capillaires et des fissures
2. Liquides - tension superficielle - débits des orifices et canalisations - sections non circulaires - cas des fuites - pression de débouchage
3. Transformation fuite de liquide / fuite de gaz - aide aux calculs : abaques / logiciels
ÉTABLISSEMENT DES SPÉCIFICATIONS
1. Conception d’une pièce contrôlable, état de surface 2. Spécifications de l’étanchéité 3. Calcul du seuil de fuite admissible
RÉDACTION DES PROCÉDURES
1. Contenu 2. Présentation 3. Utilisation
TECHNIQUES AVANCÉES NORMALISATION FRANÇAISE ET EUROPÉENNE
|