MS511 - 7 heures
Objectifs de formation
Reconnaitre les risques liés aux substances chimiques et gazeuses dangereuses : propriétés, dangers, modes d’exposition, effets sur la santé et typologie des risques. Connaître la règlementation CLP/SGH et les nouveaux pictogrammes. Adopter les bons comportements préventifs et les mesures de protection mises en œuvre sur le site et aux postes. Réagir en cas d’incident ou d’accident au sein de l’entreprise.
Public concerné
Les opérateurs et techniciens de maintenance.
Innovation pédagogique
Les situations de travail étudiées seront propres à l’industrie microélectronique et choisies lors de l’évaluation de besoins de votre poste et environnement professionnel. Travaux dirigés : analyse des risques chimiques au poste de travail du participant. Exposés, exercices d’application, démonstrations. Entretien préalable avec l’encadrement pour préciser le besoin et les situations de travail.
Prix
sur demande
Dates et lieux
Nous consulter pour les dates.
Service formation +33(0)4 76 84 40 30
Réalisable sur site client ou à 40-30 pour une formation spécifique à votre entreprise. Des sessions sont programmées tout au long de l’année à la demande. Sessions ouvertes à partir de 3 inscrits et limitées à 6 participants.
|
Programme
Contexte réglementaire et organisationnel
I. Les substances chimiques dangereuses : propriétés, dangers, modes d’exposition, classement et étiquetage 1. Substances chimiques liquides et gazeuses : propriétés et dangers 2. Modes d’exposition (voies de pénétration, exposition aiguë / chronique) et effets sur la santé (valeurs limites) 3. Typologie des risques et pictogrammes associés (dont nouvelle réglementation SGH)
II. Prévention et mesures de protection mises en œuvre sur le site 1. Notions d’analyse et principes généraux de prévention 2. Organisation du travail et protection de l’opérateur 3. Formation et informations à disposition 4. Consignes générales de sécurité et équipements de secours
III. Les risques chimiques domestiques 1. Retour d’expérience sur des accidents réels ou fictifs [soit issus de l’accidentalité de l’entreprise soit des accidents «types» 2. Étude de cas pour des situations de travail sélectionnées
Les situations de travail seront spécifiques à l’entreprise ou propres à l’industrie microélectronique, en fonction des informations mises à disposition du formateur et du niveau de personnalisation souhaité.
Les stagiaires sont les acteurs de l’analyse des situations de travail qui leur sont familières : - ils identifient les dangers et évaluent les risques - ils décrivent les procédures, consignes de travail et protection mises en œuvre - ils valident de la conduite à tenir en cas d’accident
|