MS112 - 14 heures
Objectifs de formation
Comprendre les principes de fonctionnement des détecteurs de fuite. Perfectionner les techniques de test d’étanchéité en global He, en reniflage et reniflage par accumulation. Appréhender et interpréter les résultats des mesures.
Public concerné
Les techniciens, ingénieurs maintenance et process (ateliers dépôt, gravure, implantation, traitement thermique...)
Pré-requis
Une première expérience sur des installations de vide serait souhaitable.
Innovation pédagogique
Alternance entre exposés, démonstrations techniques et travaux pratiques dirigés. Cette formation vous apportera les connaissances et la pratique nécessaire pour une utilisation appropriée et optimale du matériel. Vous serez en mesure de rechercher des fuites en jet hélium et de quantifier des fuites en global He et en reniflage par accumulation. Pré-audit stagiaire pour préciser le besoin. QCM en début et en fin de formation.
Prix
sur demande
Dates et lieux
Nous consulter pour les dates.
Service formation +33(0)4 76 84 40 30
Des sessions sont programmées tout au long de l’année à la demande. Sessions ouvertes à partir de 3 inscrits et limitées à 6 participants.
|
Programme
1. Eléments théoriques Principes du contrôle d'étanchéité par gaz traceur Préparation des pièces à contrôler Evaluation de la grandeur d'une fuite Correction des flux gazeux (température, nature des gaz, pression)
2. Méthodes de détection des fuites Méthode par aspersion Méthode par reniflage et reniflage par accumulation Méthode globale et partiel He
3. Etude détaillée d'un détecteur ASM 142 Généralités (présentation de l'appareil, caractéristiques techniques) Description (synoptique vide, panneau de contrôle, boîtier de commande à distance, utilisation)
4. Précautions et limites d'utilisation Temps de récupération Signal résiduel (Bruit de fond) Flux partiel Choix et positionnement d’une fuite étalon Temps de réponse
5. Travaux pratiques en situation réelle Recherche de fuites en jet hélium Quantification de fuites en global He Test en reniflage direct Quantification de fuites en reniflage par accumulation
|