MS117 - 21 heures
Objectifs de formation
Comprendre le dégazage. Se familiariser avec la spectrométrie de masse et plus particulièrement avec un analyseur de gaz résiduels (RGA). Acquérir une aisance sur la compréhension des phénomènes sous vide en fonction du temps et/ou de la température, des limites d'utilisation d'un RGA, des analyses de spectres.
Public concerné
Les techniciens et ingénieurs de process et de maintenance.
Pré-requis
Utilisateurs d’analyseurs de gaz résiduel.
Innovation pédagogique
Exposés, travaux pratiques dirigés, démonstrations. Cette formation vous permettra de comprendre les éléments critiques du spectromètre et de répondre à toutes vos questions sur l'analyse de spectre. En effet, les RGA sont des équipements tellement sensibles qu'ils peuvent donner des résultats très divers. Le contenu est réalisé conjointement avec des docteurs en physico-chimie et des techniciens, ce qui permet une approche théorique mais aussi pratique des situations rencontrées par les stagiaires. Pré-audit stagiaire pour préciser le besoin. QCM en début et en fin de formation. Matériel pédagogique principal : détecteur type RGA INFICON.
Prix
sur demande
Dates et lieux
Nous consulter pour les dates.
Service formation +33(0)4 76 84 40 30
Réalisable sur site client ou à 40-30 pour une formation spécifique à votre entreprise. Des sessions sont programmées tout au long de l’année à la demande. Sessions ouvertes à partir de 3 inscrits et limitées à 6 participants.
|
Programme
1. Le dégazage Définition Phénomènes physico-chimiques liés au dégazage Les effets du dégazage Dégazage thermique - Matériaux métalliques non étuvés - Matériaux métalliques étuvés - Matériaux non métalliques (Estomères ; céramiques, etc…) Dégazage induit
2. La spectrométrie de masse Théorie de la spectrométrie de masse Les différents types de spectrométrie de masse Principes de fonctionnement d’un analyseur de gaz résiduel (RGA) Unités fonctionnelles d’un spectromètre de masse Interprétation du spectre d’un gaz résiduel Etuvage d’un RGA : précautions Equipements existants et leur comparaison Limite d’utilisation d’un RGA
3. Applications L’humidité La contamination organique Analyse de spectres La Désorption Thermique Programmée (TPD)
Cette formation peut être personnalisée en fonction de vos matériels ou de vos situations de travail et selon les compétences initiales des stagiaires.
|