MS122 - 14 heures
Objectifs de formation
Connaître les différents manomètres à vide et leurs principes de fonctionnement en milieu industriel. Maîtriser la mesure dans les procédés industriels. Reconnaître les symptômes de détérioration des manomètres à vide. Acquérir les informations pratiques sur l’étalonnage des manomètres à vide. Identifier les composantes d’incertitude d’un étalonnage. Assurer la maintenance de 1er niveau des appareils de mesure pour un maintien optimal du matériel.
Public concerné & Pré-requis
Expérience pratique de la mesure dans les procédés industriels et/ou de la gestion des équipements de mesure. Connaissances en technologie du vide.
Innovation pédagogique
Le laboratoire de métrologie de 40-30 est accrédité COFRAC pour les étalonnages en pression de vide. La formation sera assurée par du personnel du laboratoire expérimenté. Une partie des travaux pratiques se déroule dans le laboratoire. Alternance d’exposés, travaux pratiques dirigés, exercices et démonstrations. Les travaux pratiques et exercices représentent 50 % de la formation. QCM en début et fin de formation.
Prix
sur demande
Dates et lieux
Nous consulter pour les dates.
Service formation +33(0)4 76 84 40 30
Réalisable sur site client ou à 40-30 pour une formation spécifique à votre entreprise. Des sessions sont programmées tout au long de l’année à la demande. Sessions ouvertes à partir de 3 inscrits et limitées à 6 participants.
|
Programme
1. Les différentes catégories de manomètres Vue d'ensemble (Bourdon, Pirani, à thermocouple, à capacitance, Penning, Bayert Alpert) Les manomètres de vide grossier Les manomètres de vide primaire Les manomètres de vide secondaire
2. L'utilisation des appareils de mesure Les applications L'utilisation en procédés industriels Les critères de choix
3. L'entretien L'étalonnage La vérification La maintenance de premier niveau (capteur) Quel suivi ? Le diagnostic de panne, la reconnaissance des symptômes de détérioration
4. Travaux pratiques Etalonnage de manomètres à vide : 3 cas seront étudiés. Estimation de l’incertitude d’étalonnage d’un manomètre. Reconditionnement des manomètres à vide.
|