MS113-2 - 21 heures
Objectifs de formation
Utiliser de façon optimale le détecteur afin d’en maximiser la durée de vie. Comprendre la technologie des détecteurs de fuite, les principes de fonctionnement et leurs possibilités. Apprendre à diagnostiquer des symptômes de détérioration, planification et réalisation de maintenances préventives. Eviter les erreurs de diagnostic avant envoi de l’appareil à la maintenance. Avoir une logique pour la vérification fonctionnelle du détecteur.
Public concerné
Techniciens de maintenance intervenant sur des installations de vide et personnel d’encadrement.
Pré-requis
Personnes ayant le niveau de la formation MS113 Utilisation et maintenance 1er niveau des détecteurs de fuite hélium.
Innovation pédagogique
Exposés, travaux pratiques dirigés, démonstrations. Le temps de formation est essentiellement consacré à l’application sur des équipements équivalents à ceux que vous utilisez. Le formateur vous remettra un aide-mémoire diagnostic. Support de formation sur-mesure. Entretien préalable possible avec les stagiaires pour préciser leur besoin. QCM en début et en fin de formation. 70 % de travaux pratiques et questions/réponses sur cas concrets.
Prix
sur demande
Dates et lieux
Nous consulter pour les dates.
Service formation +33(0)4 76 84 40 30
Réalisable sur site client ou à 40-30 pour une formation spécifique à votre entreprise. Des sessions sont programmées tout au long de l’année à la demande. Sessions ouvertes à partir de 3 inscrits et limitées à 6 participants.
|
Programme
1. Eléments théoriques Principe du contrôle de l’étanchéité par gaz traceur. Notions de grandeurs et technologie du vide.
2. Méthodes de travail Méthode par aspersion Méthode par reniflage
3. Étude détaillée d’un détecteur ASM 180TD, 180TD + ou 182TD+ Généralités (présentation de l’appareil, caractéristiques techniques) Description (synoptique vide, panneau de contrôle, boîtier de commande à distance, utilisation) Description des prestations effectuées dans le cadre d’une vérification fonctionnelle Travaux pratiques.
4. Étude détaillée d’un détecteur UL 1000 ou équivalent Généralités (présentation de l’appareil, caractéristiques techniques) Description (synoptique vide, panneau de contrôle, boîtier de commande à distance, utilisation, navigation dans les menus) Description des prestations effectuées dans le cadre d’une vérification fonctionnelle Travaux pratiques
5. Etude détaillée d’un détecteur 122D ou équivalent Généralités (présentation de l’appareil, caractéristiques techniques) Description (synoptique vide, panneau de contrôle, boîtier de commande à distance, utilisation) Description des prestations effectuées dans le cadre d’une vérification fonctionnelle Travaux pratiques.
6. Précautions et limites d’utilisation Températures limites d’utilisation Entrée d’air accidentelle Remarque: stabilité d’une fuite étalon Rôle du filtre
Les études détaillées peuvent être réalisées sur d’autres modèles de détecteurs. Merci de prendre contact avec nous pour toute précision.
|